Rechercher

Que veux-tu faire quand tu seras grand?

"Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?"


Les "grands" qui posent cette question à nos "petits" ont parfois besoin eux même, n'est-ce pas, d'une longue réflexion pour savoir ce qu'ils aimeraient manger, là, maintenant, au restaurant...


Pourtant ils ont une carte devant les yeux, des plats détaillés avec chaque ingrédient ! Et des menus tout construits !

Juste pour s'amuser, proposons aux adultes un exercice un peu plus difficile... Demandons leur ce qu'ils auront envie de manger dans 15 ou 20 ans pour le repas du midi ! Il est probable que la réponse se fasse attendre longtemps.... Et qu'elle n'arrive que dans 15 ou 20 ans !!!


Alors préférons porter notre attention sur ce qui passionne nos enfants aujourd'hui.

Ce qu'ils ont apprécié ce matin à l'école, ce qui les a fait rire, ce qui les a émus, ce qui les a rendus joyeux... Et ce qu'ils ont envie de refaire demain ou cet après-midi dans un délai très court.


Leurs réponses, leurs motivations seront porteuses de sens à n'en pas douter. L’énergie qu'ils consacrent à leurs plaisirs, là, dans l'instant, et dans leurs jeux, nous livre de nombreuses réponses sur ce qu'ils sont... Et aussi sur ce qu'ils deviennent ! C'est peut-être là que nous trouverons confiance... La conviction que nos enfants sont capables de sentir ce qu'ils aiment et de se guider sur le chemin de la vie !

"Génial ! ", "Extra! ", "Trop top ! " ... Avec leurs mots, ils savent nous parler de leurs passions... lorsque nous posons les bonnes questions. Cessons de les projeter dans un avenir que nul ne peut prédire. Préférons la confiance et les petits pas que nous faisons maintenant. Préférons le réel. Plongeons dans l'instant pour définir ce qui nous anime dans notre quotidien, dans notre métier. Et mettons l'imagination au service de notre épanouissement, de ce que nous aimons.


"Que veux-tu faire quand tu seras grand? " Comme aujourd'hui, ce qui m'anime, tout simplement !



152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout